Un endroit où s'arrêter et découvrir un Dieu-Amour qui se révèle d'abord dans la création (la voûte), dans la Bible, Père-Créateur, Fils-Rédempteur et Esprit-Saint représentés au-dessus des trois portes principales. Et Dieu a créé le temps (de la naissance à la mort, les jours, les mois, les saisons); il a préparé tout cela pour la venue de l'homme et de la femme; il leur a confié la création, et par son travail, les humains deviennent à leur tour créateurs et créatrices.

Dieu le père créateur

D’abord, on a rendez-vous avec Dieu le père créateur. Puis on découvre le système solaire et toute la nature représentée par les animaux, les plantes et les fruits. Ensuite vient le temps, les heures, les jours, les saisons et les mois, évoqués par les signes du zodiaque.

De la naissance à la résurrection

La chapelle située à l’extrémité nord évoque la naissance. Une ronde des nouveaux-nés exprime la joie de la vie nouvelle qui jaillit des eaux baptismales.

En traversant le parquet, c’est le travail humain qui est représenté à travers les arts, les métiers et les sciences, jusqu’à la chapelle du Calvaire, située à l’extrémité sud, qui rappelle comment la mort a été vaincue par le Seigneur, qui est devenu l’entrée dans la vie qui ne finit plus.

La danse et la joie

Enfin, au centre de toute cette représentation, c’est par la danse que sont exprimés la joie de vivre et le bonheur d’entrer dans la maison de Dieu.