Sculptures

Le tympan : Sainte Anne dans la gloire! À ses pieds et de chaque côté une longue frise nous rappelle les moments importants de l’histoire de cette dévotion qui nous est propre.

Juste au-dessus du tympan, l'ange du pèlerin veille sur les milliers fidèles qui viennent visiter sainte Anne chaque année. Puis, au-dessus, les 12 apôtres encadrent la grande rosace.

Enfin, plusieurs statues décorent la façade : Marie, Joseph, Joachim, Jean-Baptiste, Mgr de Laval et Marie de l'Incarnation, tous des chefs-d'œuvre du sculpteur québécois Émile Brunet.

Portes de cuivre du sculpteur Albert Gilles

Les portes principales de la basilique, recouvertes de cuivre repoussé à la main, présentent plusieurs scènes de la vie de Jésus.

L'oeuvre d'art exceptionnel réalisée par l'artiste Albert Gilles était originellement exposée sur les portes de l'église St-Joseph à Québec dans les années cinquante. Les trois doubles-portes représentent à elles seules un labeur de 12 mois de travail.

Après la fermeture de cette église en 2003, le chef-d'oeuvre d'Albert Gilles connu un deuxième souffle de vie lorsqu'il fut transféré à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré en cette même année, pour le plus grand bénéfice des pèlerins et visiteurs.

Statue de la première basilique

Sur le pinacle, entre les deux clochers, on retrouve la statue de sainte Anne qui a été sauvée de la destruction de la première basilique lors de l’incendie de 1922.

Découvrez votre histoire sacrée

Entrer dans une basilique, c’est entrer dans un lieu sacré où il règne une atmosphère de paix. C’est la maison de Dieu. Découvrons ce lieu dont la décoration est comme un grand livre d’histoire, une histoire sacrée, notre histoire.