Revue Sainte Anne
Bienvenue à la Revue Sainte Anne !
La Revue Sainte Anne est publiée par le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, un célèbre lieu de pèlerinage canadien, dont les origines remontent à 1658, aux abords du fleuve Saint-Laurent, à 35 kilomètres à l’est de la ville de Québec.
La Revue Sainte Anne, d’abord connue sous le nom des Annales de la Bonne Sainte Anne, a été fondée en 1873 par l’abbé Nazaire-Alphonse Leclerc. Depuis 1898, la revue est publiée par les Rédemptoristes, une communauté religieuse fondée en Italie par saint Alphonse de Liguori et établie à Sainte-Anne-de-Beaupré depuis 1878.
La Revue Sainte Anne, publiée 10 fois par année, est un magazine populaire catholique de réflexion et de spiritualité, d’actualités de l’Église et du sanctuaire, de culture et de société, d’art et d’histoire. La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré et ses œuvres d’art y sont mises en valeur dans des textes et des illustrations. La revue rejoint des milliers de pèlerins et d’amis du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré et de la Bonne Sainte Anne.
Le sanctuaire publie aussi une revue en langue anglaise : The Annals of Saint Anne.
La Revue Sainte Anne et The Annals of Saint Anne sont disponibles en versions imprimée et numérique.
SEPTEMBRE 2024
ÉDITORIAL
À qui irions-nous?
Un proverbe Japonais dit : « Mieux que mille jours d’étude assidue, c’est un jour avec un grand professeur. » Pensons-y un peu. Sur une balance à deux plateaux, placer d’un côté mille jours d’étude assidue, et de l’autre côté, un seul jour. Cela semble complètement injuste, absurde même. Le proverbe va encore plus loin, car les plateaux de la balance penchent. La maigre journée avec ce grand professeur pèse plus lourd que les mille jours d’assiduité.
RÉFLEXION
Réflexion
Devenir d’une blancheur resplendissante
Jésus veut nous enseigner, mais il se demande si nous sommes prêts à apprendre? La répétition est une excellente façon d’enseigner. Comme on nous le rappelle, sans cesse, des choses commencent à nous rester à l’esprit. Suivre Jésus nous permet de comprendre par la répétition et de voir ce qu’Il peut faire. Jésus a transformé l’eau en vin, Il a aidé les boiteux à marcher et les sourds à entendre, Il a permis aux aveugles de retrouver la vue et aux muets de parler. Il faisait beaucoup de choses par la répétition; nous n’avons simplement qu’à ÉCOUTER.
Nouvelle de la revue
Départ des Ursulines
Depuis le 18 septembre 2018, une cinquantaine d’ursulines quittent leur monastère du Vieux-Québec
Faveurs Obtenues
À la Revue, nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’alimenter notre foi de plusieurs façons et nous croyons que les témoignages de faveurs obtenues sont de puissants véhicules de transport de foi et d’espérance. C’est pourquoi nous sommes heureux de recommencer à publier vos témoignages de faveurs obtenues auprès de sainte Anne. Nous vous présentons aujourd’hui le témoignage d’une faveur extraordinaire accordée à l’été 2017.
Questions de foi
J’ai répondu à environ 1500 «Questions de foi» au cours des dernières années. Ces réponses, dûment approuvées, furent publiées principalement en cinq volumes intitulés «Réponses chrétiennes à vos questions». Elles expriment la Parole de Dieu et la sagesse de l’Église catholique. Nous vous les présentons.
C’est ma joie de faire route avec vous!