
Revue Sainte Anne
Bienvenue à la Revue Sainte Anne !
La Revue Sainte Anne est publiée par le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, un célèbre lieu de pèlerinage canadien, dont les origines remontent à 1658, aux abords du fleuve Saint-Laurent, à 35 kilomètres à l’est de la ville de Québec.
La Revue Sainte Anne, d’abord connue sous le nom des Annales de la Bonne Sainte Anne, a été fondée en 1873 par l’abbé Nazaire-Alphonse Leclerc. Depuis 1898, la revue est publiée par les Rédemptoristes, une communauté religieuse fondée en Italie par saint Alphonse de Liguori et établie à Sainte-Anne-de-Beaupré depuis 1878.
La Revue Sainte Anne, publiée 10 fois par année, est un magazine populaire catholique de réflexion et de spiritualité, d’actualités de l’Église et du sanctuaire, de culture et de société, d’art et d’histoire. La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré et ses œuvres d’art y sont mises en valeur dans des textes et des illustrations. La revue rejoint des milliers de pèlerins et d’amis du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré et de la Bonne Sainte Anne.
Le sanctuaire publie aussi une revue en langue anglaise : The Annals of Saint Anne.
La Revue Sainte Anne et The Annals of Saint Anne sont disponibles en versions imprimée et numérique.

MARS 2025
ÉDITORIAL
Consolider
Si la vie s’écoule bien souvent tout doucement, sans bruit, il n’en est malheureusement pas toujours ainsi. Un jour ou l’autre, des pleurs jailliront, la douleur et la souffrance nousatteindront. Quoi que nous fassions, qui que nous soyons, nous ne pouvons pas y échapper, car nous
sommes des êtres fragiles et vulnérables. Un rien peut nous affecter et tout remettre en question, un accident tout briser. En ces moments difficiles, l’enfant se tournera naturellement vers ses parents, le souffrant vers les siens afin de trouver réconfort.
Pèlerins simplement présents
Être pèlerin d’espérance, c’est aussi apprendre à être consolateurs. Notre monde a tellement besoin de cœurs remplis de compassion et d’attention pour celui ou celle qui souffre. En faisant mon ministère de prêtre, j’ai découvert que ma première réaction comme homme, lorsque je rencontre la souffrance, c’est d’essayer de régler le problème. C’est rarement la bonne réaction. La souffrance ne se résout pas en prononçant des paroles encourageantes, en faisant quelque chose qui la fait soudainement disparaître, ou en tentant de minimiser sa réalité. J’ai vite appris qu’une présence discrète, mais rassurante, est souvent la meilleure façon de consoler. Il y a des souffrances qu’on peut raisonner. Mais la plupart du temps, ce qui est le plus souffrant n’a pas de sens à nos yeux. Qui peut comprendre la perte tragique d’un enfant? Qui peut expliquer une maladie foudroyante?
Nouvelle de la revue

Départ des Ursulines
Depuis le 18 septembre 2018, une cinquantaine d’ursulines quittent leur monastère du Vieux-Québec

Faveurs Obtenues
À la Revue, nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’alimenter notre foi de plusieurs façons et nous croyons que les témoignages de faveurs obtenues sont de puissants véhicules de transport de foi et d’espérance. C’est pourquoi nous sommes heureux de recommencer à publier vos témoignages de faveurs obtenues auprès de sainte Anne. Nous vous présentons aujourd’hui le témoignage d’une faveur extraordinaire accordée à l’été 2017.

Questions de foi
J’ai répondu à environ 1500 «Questions de foi» au cours des dernières années. Ces réponses, dûment approuvées, furent publiées principalement en cinq volumes intitulés «Réponses chrétiennes à vos questions». Elles expriment la Parole de Dieu et la sagesse de l’Église catholique. Nous vous les présentons.
C’est ma joie de faire route avec vous!