Bienvenue à la Revue Sainte Anne !

La Revue Sainte Anne est publiée par le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, un célèbre lieu de pèlerinage canadien, dont les origines remontent à 1658, aux abords du fleuve Saint-Laurent, à 35 kilomètres à l’est de la ville de Québec.

La Revue Sainte Anne, d’abord connue sous le nom des Annales de la Bonne Sainte Anne, a été fondée en 1873 par l’abbé Nazaire-Alphonse Leclerc. Depuis 1898, la revue est publiée par les Rédemptoristes, une communauté religieuse fondée en Italie par saint Alphonse de Liguori et établie à Sainte-Anne-de-Beaupré depuis 1878.

La Revue Sainte Anne, publiée 10 fois par année, est un magazine populaire catholique de réflexion et de spiritualité, d’actualités de l’Église et du sanctuaire, de culture et de société, d’art et d’histoire. La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré et ses œuvres d’art y sont mises en valeur dans des textes et des illustrations. La revue rejoint des milliers de pèlerins et d’amis du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré et de la Bonne Sainte Anne.

Le sanctuaire publie aussi une revue en langue anglaise : The Annals of Saint Anne.

La Revue Sainte Anne et The Annals of Saint Anne sont disponibles en versions imprimée et numérique.

JANVIER-FÉVRIER 2025

ÉDITORIAL

Que ta volonté soit faite !

C’est bien connu, une rencontre, un oui ou un non, et toute la vie est changée, tracée! À l’opposé, un instant d’inattention et la vie peut s’en trouver figée, bousculée ou même brisée. Nous sommes si fragiles! Pourtant, dès notre plus tendre enfance, nous sommes appelés à prendre des risques, à nous mettre en déséquilibre complet pour apprendre à marcher. La vie ne cesse de nous pousser en avant avec ses exigences et ses contraintes. Et puis, en un rien de temps, nous aurons franchi saison après saison.

Dans la confiance

L’année est à peine commencée et les fêtes derrière nous que j’ai l’impression que les semaines recommencent à se ressembler. La magie de Noël a laissé place à une routine hebdomadaire. Nos obligations semblent déjà reprendre le dessus dans nos agendas. À peine la semaine de travail terminée, je me sens submergé par les tâches de la maison. Je trouve à peine de temps pour moi même, un peu comme si les « je veux » ont laissé la place aux « je dois ». Bref, j’ai souvent le sentiment d’être un« passager » dans cette vie. La question que je me pose alors est : Est-ce que je me réalise vraiment en tant que « passager » sur cette terre? Est-ce que je fais vraiment ce que je voulais faire? Cette question, je ne suis pas le seul à me la poser, et ce qui est certain, c’est que les réponses vont varier d’une saison à l’autre et même d’un jour à l’autre. En ce qui me concerne, chaque fois que je me pose cette question, cela vient toujours me déranger à l’intérieur de moi.

Nouvelle de la revue

Départ des Ursulines

Départ des Ursulines

Depuis le 18 septembre 2018, une cinquantaine d’ursulines quittent leur monastère du Vieux-Québec

En savoir plus

Faveurs Obtenues

À la Revue, nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’alimenter notre foi de plusieurs façons et nous croyons que les témoignages de faveurs obtenues sont de puissants véhicules de transport de foi et d’espérance. C’est pourquoi nous sommes heureux de recommencer à publier vos témoignages de faveurs obtenues auprès de sainte Anne. Nous vous présentons aujourd’hui le témoignage d’une faveur extraordinaire accordée à l’été 2017.

Jésus avec la croix

Questions de foi

J’ai répondu à environ 1500 «Questions de foi» au cours des dernières années. Ces réponses, dûment approuvées, furent publiées principalement en cinq volumes intitulés «Réponses chrétiennes à vos questions». Elles expriment la Parole de Dieu et la sagesse de l’Église catholique. Nous vous les présentons.

C’est ma joie de faire route avec vous!

Infolettre de la revue
* Champ requis