Décembre 2025

Éditorial par François-Marie Héraud

Accueillir la Paix

Dans un monde où tout doit être instantané et où l’image règne, il est facile de se méprendre et de penser que tout ce que l’on voit est vrai sur nos cellulaires, nos tablettes et à la télévision.

Ne courons-nous pas après les dernières nouvelles véhiculées par les médias sociaux et les réseaux d’informations? Savons-nous que l’intelligence artificielle fabrique des images afin de plaire, convaincre ou provoquer? Combien de fois nous fions-nous aux apparences?

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
   (Luc 2, 14)

Alors, comment accueillir et parvenir à discerner ce qui est vrai? À Noël, les Évangiles nous présentent une femme humble, Marie. C’est elle qui répond « Oui » à l’Annonciation et s’engage totalement à la suite de Dieu qui l’avait, le premier, choisie. Une nuit, loin de chez elle, Marie met au monde un enfant, l’emmaillote et le couche dans une mangeoire dans la plus grande pauvreté.

Marie est femme du silence et de l'écoute, de l’action de grâce et de la décision. Depuis son enfance, elle entend la Parole de Dieu, la médite et la garde dans son cœur. Femme de foi, elle s’abandonne entre les mains de Dieu.

À Noël, osons demander une grâce à Marie, Mère de Dieu, celle de nous apprendre à accueillir.

Que Marie nous donne de vivre humblement! 
Que Marie nous enseigne à prier!
Que Marie nous aide à abandonner nos peurs en nous tournant vers Dieu! 
Ainsi, à Noël, pourrons-nous accueillir l’Enfant nouveau-né et la Paix qu’Il nous offre!

Joyeux Noël 2025 et Sainte Année 2026!

 

 

 

___________________________________________________


Voeux du Nouvel an

Cardinal Gérald Cyprien Lacroix – Archevêque de Québec

Souhaits du nouvel an

Le début d’une nouvelle année se prête à l’expression de souhaits que l’on s’échange avec tout l’espoir qu’ils puissent se réaliser au fil des mois. C’est la santé qui arrive souvent en tête de liste, comme si nous éprouvions le besoin d’être épargnés de tant de maladies qui polluent en ce moment l’air du monde.

Un autre de ces maux menaçants est l’absence de paix. Les bruits de la guerre résonnent sans cesse dans de nombreuses régions du monde. Plus près de nous, les disputes, les chicanes et autres dissensions sont autant de contradictions dans l’avènement de la paix. Les chrétiens et les chrétiennes qui s’échangent rituellement le souhait de paix lors des célébrations de l’Eucharistie pourraient en faire un engagement à la faire advenir en tous moments de la vie.

Car Jésus transfigure ses disciples en amoureux d’une vie féconde dans toutes les manifestations possibles de la paix qu’Il veut que nous établissions. Utilisons donc nos larmes pour irriguer la tolérance, notre compassion pour consoler, pour soutenir, guérir et aimer. Sachant combien la soif de paix existe chez ceux et celles qui souffrent de solitude, qui cherchent réconfort et courage pour tenir le coup, accueillons la grâce émanant du Cœur miséricordieux du Seigneur pour rendre nos cœurs sensibles à la misère des autres. Alors le chant des anges, proclamant la venue de l’Emmanuel, le Prince-de-la Paix, résonnera dans nos cœurs, dans nos communautés et dans notre monde.

Je vous souhaite une bonne, heureuse et sainte année de paix!