Accueillir la Paix
Dans un monde où tout doit être instantané et où l’image règne, il est facile de se méprendre et de penser que tout ce que l’on voit est vrai sur nos cellulaires, nos tablettes et à la télévision.
Ne courons-nous pas après les dernières nouvelles véhiculées par les médias sociaux et les réseaux d’informations? Savons-nous que l’intelligence artificielle fabrique des images afin de plaire, convaincre ou provoquer? Combien de fois nous fions-nous aux apparences?
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
(Luc 2, 14)
Alors, comment accueillir et parvenir à discerner ce qui est vrai? À Noël, les Évangiles nous présentent une femme humble, Marie. C’est elle qui répond « Oui » à l’Annonciation et s’engage totalement à la suite de Dieu qui l’avait, le premier, choisie. Une nuit, loin de chez elle, Marie met au monde un enfant, l’emmaillote et le couche dans une mangeoire dans la plus grande pauvreté.
Marie est femme du silence et de l'écoute, de l’action de grâce et de la décision. Depuis son enfance, elle entend la Parole de Dieu, la médite et la garde dans son cœur. Femme de foi, elle s’abandonne entre les mains de Dieu.
À Noël, osons demander une grâce à Marie, Mère de Dieu, celle de nous apprendre à accueillir.
Que Marie nous donne de vivre humblement!
Que Marie nous enseigne à prier!
Que Marie nous aide à abandonner nos peurs en nous tournant vers Dieu!
Ainsi, à Noël, pourrons-nous accueillir l’Enfant nouveau-né et la Paix qu’Il nous offre!
Joyeux Noël 2025 et Sainte Année 2026!