Les « oui » de notre vie…

« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”; “non”, si c’est “non”. » (Matthieu 5, 37) Ces mots du Christ rappellent combien, pour chacun de nous, l’acceptation sera un incontournable défi qui rythmera notre vie. Tantôt source de bonheur et parfois dilemme qui nous réveillera la nuit. Au noir et blanc, indécis, nous remettrons et acquiescerons souvent pour une teinte de gris ou une couleur au gré d’une mode passagère.

Marie, elle, accepte. Elle dit « oui ». Oui à la Parole qui lui est annoncée. Parole qui vit déjà en elle, l’habite, la fait vivre, croître et croire. Mais avant de répondre, n’est-elle pas d’abord choisie par Dieu, accueillie par Lui d’une façon insoupçonnable? Ainsi, son « oui » ne devient-il pas une merveilleuse réponse à cet accueil que Dieu lui fait? Car Marie a de la valeur, du prix aux yeux de Dieu. Cette valeur la nourrit, donne un sens à toute son existence. De là, Marie illustre cet échange merveilleux entre un Dieu aimant et elle qui accepte, accueillant à son tour Celui qui l’a choisie. Sentie accueillie, elle accepte d’être la choisie.

Et nous? Et moi, suis-je aimé de Dieu, choisi par Lui? À chacun de nous, il appartient de répondre sincèrement et de retracer les invitations reçues. Mais ultimement, le Christ n’a-t-il pas donné sa vie pour nous, pour moi par amour? Ai-je besoin d’un autre signe que celui de cet immense don, cette folie de Dieu qui va jusqu’à la Croix pour témoigner de la valeur qu’Il nous accorde, m’accorde?

Voilà pourquoi, accepter ne vient jamais seul, l’accueil et la confiance l’accompagnent, le précèdent. Pour que l’acceptation dure dans le temps, inlassablement, il faut retourner puiser à sa source, celle des valeurs, des principes, celle de l’amour reçu et partagé.

Accepter, c’est vouloir avancer, faire un pas, marcher, courir vers une quête, celle de découvrir toujours plus, mais surtout celle d’être aimé et d’aimer, de se donner pour l’être aimé.

Et puis, accepter, n’est-ce pas aussi reconnaître le Christ qui marche sur nos routes, sur notre chemin d’Emmaüs? Le Christ qui ne veut pas que je sois seul. Lui qui m’attend pour faire ce pas afin que je grandisse.

Que Marie, la femme du « oui », nous aide à discerner et à croire en la Parole.

Que le Seigneur, toujours présent, nous accompagne aux moments où les repères nous manquent comme aux instants de grands bonheurs.

Union de prière!